Thématiques de recherche
- Formation à l’action publique et au développement durable
- Evaluation des politiques environnementales
- Comptabilité écologique
- Equité, justice, inégalités
- Analyse coûts-avantage
Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’École polytechnique et docteur en économie de l’université de Toulouse, je suis actuellement directeur adjoint du pôle de formation à l’action publique de l’École des Ponts ParisTech et chercheur associé au Cired.
J’interviens actuellement dans la conception et la mise en œuvre de programme de formation à l’action publique et aux enjeux écologiques. Je mène par ailleurs des activités d’enseignement et de recherche qui sont présentées dans les onglets dédiés.
Auparavant, j’ai travaillé au ministère en charge de l’écologie où j’ai notamment participé à la coordination de l’évaluation nationale des écosystèmes français.
Mastère spécialisé « Politiques et action publiques pour le développement durable » (MS PAPDD), porté par l’ENPC et AgroParisTech
〉 Coordination du séminaire « Agir dans un système – La mobilisation des acteurs pour le climat » (15h, avec Thibaud Griessinger ; depuis 2020)
〉 Interventions diverses
Tronc commun de la formation initiale des cadres supérieurs du service public
〉 Coordination de la conception du cours « Construire l’action publique face à l’urgence écologique » (avec AgroParisTech et l’Inet, et l’appui d’un groupe de travail ; depuis 2021)
Mastère spécialisé « Action publique avancée – Maroc » (MAPA-M), porté par l’ENPC et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)
〉 Coordination du cours « Outils d’évaluation en appui l’action publique » (21h, depuis 2022)
〉 Interventions diverses
Cycle ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC)
〉 Interventions dans le cours d’Economie publique (8h, avec Laurent Lamy, coord., et Louis-Gaëtan Giraudet, depuis 2021).
〉 Interventions diverses
Mastère of Science « Sustainable impact Analysis » (MSc SIA), porté par l’Ecole d’économie de Paris (PSE) et l’ENPC
〉 Interventions dans le cours « Analyse coût-avantage » (8h, avec Nicolas Astier, coord., depuis 2021)
Master « Sciences économiques et sociales » (IOES) de l’Université Paris Sciences & Lettres
〉 Intervention dans le séminaire « Économie, environnement, capitalisme » (4h, resp. Alain Nadaï, depuis 2021)
Présentation
La transition écologique appelle à des transformations profondes de nos modes de vie et de développement. Cela nécessite d’adapter notre regard et de renforcer notre capacité à orienter nos choix collectifs vers des options partagées et à la hauteur des défis auxquels nos sociétés sont confrontées. Mes recherches visent à développer des démarches d’évaluation pour cela.
Je m’intéresse notamment aux règles de gestion susceptibles de renforcer l’efficacité, la durabilité et l’équité de l’utilisation des ressources naturelles. Mes travaux actuels mobilisent les théories de la décision et du choix social en lien avec des données empiriques, par exemple sur les attitudes individuelles. Ils sont appliqués à la gestion intégrée des écosystèmes et de leurs services, au partage de l’eau et aux politiques d’atténuation du changement climatique.
Quelques projets en cours
Le projet Greenpath (2022-2024, coord. avec Bruno Zilliotto), financé par l’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre (CNRS), vise à mieux caractériser les conditions dans lesquelles l’efficacité et l’intégrité environnementale de dispositifs de compensation carbone peuvent être garanties.
Le projet LOCUS (2021-2024, coord. Thao Pham) mobilise une équipe de chercheurs travaillant principalement en sciences sociales et/ou sur les questions environnementales avec pour objectif de mieux comprendre les inégalités et injustices environnementales en France et de renforcer l’intégration de ces enjeux dans les politiques publiques.
Quelques projets passés
Le projet Maia (Mapping and assessment for integrated ecosystem accounting; 2019-2022), financé par le programme européen H2020, vise à développer les outils de comptabilité des écosystèmes en vue d’en faciliter la gestion intégrée (présentation au lien suivant).
Le projet C4EAU (2018-2021, coord. Arnaud Reynaud) financé par la région Occitanie (présentation au lien suivant).
Le projet Idefese (2017-2020, coord. Léa Tardieu) financé par l’Ademe et le ministère en charge de l’environnement (présentation au lien suivant).
Le projet Climate justice (2016-2019, coord. avec Aurélie Méjean), financé par AgroParisTech, vise à mieux comprendre, à travers une démarche d’enquête, les jugements de citoyens français et étatsuniens sur le caractère équitable de scénarios de répartition de l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Articles de travail
♦ Comte, A., Kervinio, Y., & Levrel, H. (2020). Ecosystem accounting in support of the transition to sustainable societies – The case for a parsimonious and inclusive measurement of ecosystem condition. CIRED Working Paper, (76).
Articles
♦ Liotta, C., Kervinio, Y., Levrel, H., & Tardieu, L. (2020). Planning for environmental justice – Reducing well-being inequalities through urban greening. Environmental Science & Policy, 112, 47-60.
♦ Ambec, S., & Kervinio, Y. (2016). Cooperative decision-making for the provision of a locally undesirable facility. Social Choice and Welfare, 46(1), 119-155.
Contributions à des rapports et ouvrages collectifs
♦ Kervinio, Y. et Quinet, E. (2022). Infrastructures de transport et biodiversité. Dans : « Le Grand Paris Express – les enjeux pour l’environnement » (coord. D. Bureau), Edition Economica, mai 2022, 256 p.
♦ Crifo, P., Kervinio, Y. et Quinet, E. (2021). L’intégration des impacts environnementaux dans l’évaluation des investissements privés. Dans : La finance verte (coord. F. Bancel), Transitions. Les nouvelles Annales des Ponts et Chaussées, École des Ponts ParisTech et Presses des Ponts, juillet 2021.
♦ Commissariat général au développement durable (2021). Efese – Mettre en valeur les espèces sauvages et leurs fonctions écologiques dans les territoires – Recommandations à partir du cas de la réintroduction des vautours dans les parcs naturels régionaux du Vercors et des Baronnies provençales. La Documentation française (ed.), avril 2021.
♦ Commissariat général au développement durable (2020). Efese – Les usages récréatifs des forêts métropolitaines – Un état des lieux des pratiques et des enjeux. La Documentation française (ed.), décembre 2020.
♦ Commissariat général au développement durable (2020). Rapport d’évaluation de l’OAT verte – Office national des forêts – Impacts sur la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au changement climatique, novembre 2020 (liens vers le rapport et les éléments de contexte).
♦ Commissariat général au développement durable (2020). Du constat à l’action – Rapport de première phase de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese). La Documentation française (ed.), septembre 2020 (lien vers le rapport et sa synthèse).
♦ Kervinio, Y. et Vergez, A. (2019). Mieux évaluer les Solutions fondées sur la Nature : un enjeu pour un déploiement ambitieux. Dans : Des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique. Rapport annuel de l’Observatoire national des effets du changement climatique, la Documentation Française (ed.), décembre 2019.
♦ Commissariat général au développement durable (2019). Efese – La séquestration du carbone par les écosystèmes en France. Collection Théma Analyse, mars 2019.
♦ Kervinio, Y. et Vergez, A. (2018). Agir face à la complexité des valeurs de la biodiversité – Joindre les approches normative et « coût-efficacité ». Dans : Dron, D. et Espagne, E. (coord.) Les communs environnementaux : gérer autrement la rareté. Annales des Mines – Responsabilité et environnement 2018/4 (N° 92), p. 30-35.
♦ Commissariat général au développement durable (2017). Efese – Le cadre conceptuel. Collection Théma Références, avril 2017.
♦ Commissariat général au développement durable (2016). Efese – Rapport intermédiaire. Collection Théma Analyse, décembre 2016.
♦ Conseil économique pour le développement durable, (2015). Comment concilier développement économique et environnement ?
Thèse
♦ Assessing the fairness of public policies – Proposal for an approach with an illustration for the location of locally undesirable land uses, Université Toulouse Capitole, 2016. Sous la direction de Stefan Ambec.
Autres communications
♦ Premier bilan et perspectives d’un projet de science citoyenne. Rapport de l’association Datacovid, novembre 2020.
♦ Les Français face au défi climatique. Blog de l’initiative Datacovid, juin 2020 (avec D. Boy, S. Dubuisson-Quellier et N. Taconet).