Directrice de thèse : Céline Guivarch
Résumé
Cependant, les caractéristiques économiques de ces stocks de capital limitent leur évolution. Tout d’abord, les infrastructures ont une longue durée de vie. Deuxièmement, ces stocks de capital nécessitent des investissements initiaux élevés, ce qui limite les opportunités pour influencer leur évolution. Une augmentation rapide des stocks de capital pourrait ainsi entraîner des besoins de financement trop importants. Inversement, un retrait anticipé des capitaux pourrait créer des actifs échoués en raison des longues périodes d’exploitation nécessaires pour assurer un retour sur investissement. Enfin, l’évolution selon un sentier de dépendance détermine la dynamique des infrastructures sur le long terme. Elles induisent donc une inertie qui empêche ou retarde les transitions vers des systèmes bas-carbone, un phénomène appelé « verrouillage carbone », et influencera la trajectoire des futures émissions pendant plusieurs décennies.
Rendre les stocks d’infrastructure compatibles avec les objectifs de développement durable (ODD) et l’accord de Paris est d’autant plus difficile que leurs délais de réalisation diffèrent. L’objectif de cette thèse est d’évaluer comment la dynamique des stocks mondiaux d’infrastructure peut favoriser ou entraver la conciliation entre le développement humain et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
〉Fisch-Romito, V., C. Guivarch. Transportation Infrastructures in a Low Carbon World : An Evaluation of Investment Needs and Their Determinants. Transportation Research Part D : Transport and Environment 72 (July 1, 2019) : 203–19. https://doi.org/10.1016/j.trd.2019.04.014.
〉Beyond the Gap : How Countries Can Afford the Infrastructure They Need while Protecting the Planet. Rapport coordonné par Julie Rozenberg et Marianne Fay de la Banque Mondiale.
〉Embodied CO2 emissions for universal access to basic infrastructures
2019. International Energy Workshop (IEW), Paris, 03-05 June.
2019. ISIE-SEM, Berlin, 13-15 May.
〉Transportation Infrastructures in a Low Carbon World : An Evaluation of Investment Needs and Their Determinants.
2019. Scenarios Forum, Denver, 11-13 March.
2017. Fifth Green Growth Knowledge Platform (GGKP) Annual Conference , Washington, 27-28 November.
2017. Third International Workshop : The Energy Transition In Land Transportation, Paris, 9-10 November.
〉Chargé de TP modélisation intégrée (IAM), Master 2 Economie de l’Energie, de l’Environnement et des Transports, 2018-2019
〉Participation à l’exposition Train du climat, 2017-2018
〉Organisation d’animations de vulgarisation à destination de collégiens pour les Petits Débrouillards, 2017