Virtual Workshop Taking sides? Productive engagement between academia and activism on the climate




Résumé
Les défenseurs et les détracteurs d’une action climatique accélérée et de la transition énergétique critiquent les procédures et les résultats de la science climatique dominante. La philosophie du climat met en avant des analyses idéales avec peu d’application directe dans la politique et l’activisme du monde réel. Les spécialistes des sciences sociales et politiques offrent des réponses incertaines sur la manière dont le changement pourrait être soutenu. Autour de nous, les impacts du changement climatique s’intensifient, et les réponses au sein et au-delà des systèmes énergétiques continuent de ne pas être à la hauteur du défi, tandis que les discours publics se fragmentent et se polarisent dans un climat politique de « post-vérité », dans lequel les résultats de la recherche peuvent être cooptés ou mal interprétés à des fins politiques. Certains hommes politiques et universitaires, ainsi que de nombreux militants, affirment que nous sommes confrontés à une « urgence climatique ».
Pour les chercheurs dans le domaine du climat et de l’énergie, qu’est-ce que cela signifie d’être « engagé » dans les questions, les publics et l’activisme à une époque d' »urgence climatique » ? Est-il possible, voire souhaitable, d’éviter de « prendre parti » ?
Le workshop prendra un format virtuel comprenant 3 demi-journées réparties sur trois semaines consécutives en mai 2021. La participation sera gratuite.
Les sessions se dérouleront de 13 à 17 heures UTC (de 14 à 18 heures CET, de 8 à 13 heures EST) les 12, 20 et 26 mai 2021.
Le groupement de recherche (GDRI) «ENGAGE : climate-energy, engaging social sciences », soutenu depuis 2016 par le CNRS et l’Alliance Athéna, rassemble des laboratoires de SHS de plusieurs pays (France, Royaume-Uni, Québec) et des associations. Ce réseau a pour but de tisser des synergies sciences – sociétés et d’avancer dans une définition collective de modes d’engagement des sciences sociales sur les enjeux climat-énergie. Il est coordonné par le CIRED et le Laboratoire PACTE.
Événement sur invitation.