effets du commerce extérieur sur l’évolution de l’empreinte-matières et des émissions importées de la France

[STAGE] Effets du commerce extérieur sur l’évolution de l’empreinte-matières et des émissions importées de la France

[STAGE] Transition énergétique française : effets du commerce extérieur sur l’évolution de l’empreinte-matières et des émissions importées de la France

Contact: Bruno Fontaine (SMASH-CIRED), Antoine Teixeira (ADEME-CIRED) et Julien Lefèvre (AgroParisTech-CIRED)

Conditions:

Durée du contrat : 5-6 mois

Date d’entrée en fonction : septembre/octobre 2022

Salaire : rémunération équivalente SMIC 

Localisation : CIRED – Nogent-sur-Marne

Candidature :

Lettre de motivation et CV à envoyer à Bruno Fontaine, Antoine Teixeira et Julien Lefèvre

Le stage est partie intégrante d’une convention de recherche entre le CIRED et l’ADEME.

Contexte

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC2, publiée en 2020) inclut un objectif de neutralité carbone pour la France à l’horizon 2050 en termes d’émissions de gaz à effet de serre territoriales. Cependant, une large part des empreintes carbone et matières de la France est localisée à l’étranger et celles-ci ne font pour l’instant l’objet d’aucune cible quantifiée de réduction.

Développé au CIRED dans un partenariat avec l’ADEME et le CGDD, le modèle MatMat est un outil intégrateur énergie-matière-économie qui permet d’évaluer en prospective ces empreintes environnementales nationales en intégrant simultanément des résultats de modélisations macroéconomiques et des expertises sectorielles. Le modèle MatMat doit être mobilisé pour produire une analyse comparative de scénarios de transition énergétique (SNBC2 puis SNBC3, Transitions ADEME) sur la base de leurs empreintes matières et carbone.

Améliorer la prise en compte du commerce extérieur de la France dans le modèle permettrait d’affiner cette analyse, en intégrant notamment des changements sur la nature de nos partenaires commerciaux et sur leurs processus de production.

Objectif

Étudier les effets du commerce extérieur sur les empreintes carbone et matières dans le cadre de la transition énergétique, au travers de scénarios d’évolution des partenaires commerciaux de la France : décarbonation et évolution du contenu matières des processus de production étrangers, sélection de partenaires plus vertueux, stratégies de relocalisation de la production, etc.

Description du travail

Le travail envisagé inclut trois tâches principales :

  • (i) Revue de littérature des méthodes de prise en compte des partenaires commerciaux dans les modèles Entrée-Sortie ainsi que sur les hypothèses disponibles d’évolution du commerce extérieur de la France dans les scénarios publiés ou dans toute autre source pertinente (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE, accords commerciaux en projet, choix d’approvisionnement des acteurs économiques français, etc.) ;
  • (ii) Développement d’un module de commerce dans le modèle MatMat, pour permettre d’intégrer des évolutions sur les partenaires commerciaux de la France (développements dans le cadre de la mise en open source du modèle MatMat) ;
  • (iii) Évaluation des scénarios de commerce extérieur construits sur la base des informations tirées de la littérature, et analyse des résultats d’empreinte carbone et matières de la France en prospective.
Compétences requises
  • Niveau Master 2 ou 3ème année d’école ingénieur ou césure M1/M2
  • Compétences : Économie de l’énergie et de l’environnement, modélisation Entrée-Sortie, programmation en python (orienté objet si possible) et utilisation de git.
  • Intérêt pour les questions environnementales et de transition bas-carbone.
Aller au contenu principal