Aspects Distributifs des Politiques Climatiques
Marie Young Brun, sous la direction de Stéphane Zuber (PSE) et Aurélie Méjean

À 15h à PSE et sur Zoom
Résumé
L’atténuation du changement climatique et la gestion des dommages nécessitent la conception de mesures climatiques socialement acceptables et équitables. Les trois chapitres de cette thèse étudient les effets distributifs des politiques climatiques.
Le premier chapitre, co-écrit avec Simon Feindt, analyse comment les dommages climatiques sur les facteurs de production et leur incidence sur les ménages affectent le coût social du carbone. Dans un modèle d’évaluation intégrée avec une désagrégation régionale, nous décomposons l’inégalité des revenus et les dommages climatiques en une composante travail et une composante capital.
Le deuxième chapitre, co-écrit avec Aurélie Méjean et Stéphane Zuber, porte sur la conception de politiques équitables de taxation du carbone au niveau mondial. Nous développons un modèle d’évaluation intégré à l’échelle mondiale avec une désagrégation au niveau des pays et des inégalités au sein des pays. Nous évaluons l’efficacité et les effets distributifs et de bien-être de différents profils de taxes carbone compatibles avec un une limitation de la hausse de la température mondiale à 2°C.
Le troisième chapitre explore la manière dont les effets distributifs d’une taxe carbone peuvent affecter son acceptabilité politique au niveau national. Je pose la question de savoir si les effets distributifs horizontaux, c’est-à-dire les effets au sein d’une même classe de revenu, limitent le soutien politique à la taxe carbone. Je développe un modèle du soutien politique à la taxe carbone qui comprend inégalité de revenus et inégalité entre urbains et ruraux, correspondant à une différence du niveau de consommation contrainte de biens à forte intensité carbone.