Les comportements de mobilité : entre permanences et renouvellement

Séminaire : Les comportements de mobilité : entre permanences et renouvellement

Séminaire : Les comportements de mobilité : entre permanences et renouvellement

18 octobre

De 9h30 à 12h30

Pavillon Indochine, Jardin Tropical de Paris
Nogent-sur-Marne

Un buffet sera offert sur place. Il sera possible de continuer d’échanger avec les auteurs des recherches en début d’après-midi. Inscription gratuite mais obligatoire.

La situation actuelle de la mobilité résulte à la fois du capital technique investi dans les infrastructures, dans les véhicules et dans les schémas logistiques des entreprises, et aussi du capital social investi par les individus dans l’organisation de leur mobilité au quotidien ou plus occasionnelle. Ces facteurs sont pérennes et ils déterminent des permanences dans les usages de mobilité comme dans l’offre de services. En particulier, les déplacements entre domicile et lieu de travail conservent une place structurante dans les journées des actifs comme dans les trafics des réseaux modaux. Cependant, l’époque est fertile en innovations de véhicules et en innovations de services : diffusion des véhicules électriques, renforcement des transports publics sous la bannière du MaaS, partage des deux roues et des automobiles… Face aux permanences des systèmes de mobilité, quelles places ont pris, ou pourront prendre, ces solutions innovantes ?

La chaire Mobilité territoriale, partenariat entre Ile-de-France Mobilités et l’ENPC, consacre son séminaire annuel de 2023 aux usages de mobilité et aux comportements qu’ils révèlent.

Sujets abordés
  • « Is commuting a daily behaviour : a French evidence as of 2019 »: Présentation de Kang LIANG (CIRED, ENPC) d’une recherche en co-autorat avec Fabien LEURENT et Rémy LE BOENNEC. Les localisations résidentielles des actifs attirés par les emplois franciliens : leurs pratiques de déplacement entre domicile et travail, avec un accent sur les actifs résidant en dehors de la région, et les conséquences sur le bilan carbone régional.
  • « Riding together: eliciting travelers’ preferences for long-distance carpooling »: Présentation de Nicolas ASTIER (PSE, ENPC) d’une recherche en co-autorat avec Pierre-François BOUQUET (Blablacar) et Xavier LAMBIN (ESSEC Business School et THEMA). L’usage du covoiturage par les passagers de Blablacar : à partir des différentes options proposées par la plateforme, leurs arbitrages entre aspects temporels, prix et confort.
  • Nouvelles solutions de mobilité : quelles adoptions, dans quelles conditions ? Une table ronde abordera les nouveaux usages dans les villes françaises, grâce à Julie CHRETIEN du cabinet d’étude 6T, le développement de l’intermodalité en Ile-de-France, grâce à Marsia MONTANEZ, d’IDFM, ainsi que les services partagés « peu formels » dans des pays africains, grâce à Nicolas JANEL du groupe d’ingénierie SETEC.
Aller au contenu principal