Thématiques de recherche
- Modèles à évaluation intégrée
Désagrégation sectorielle des prospectives produites par les modèles à évaluation intégrée et application : propagation des risques mondiaux de transition énergétique à travers les réseaux de production
Directeurs de thèse : Frédéric Ghersi (CIRED), Antoine Godin (AFD)
Thèse CIFRE-SMASH
Résumé
Le projet de thèse porte sur le développement et la mise en œuvre d’un modèle de changement structurel (MCS) multirégional et multisectoriel pensé comme une extension aux modèles d’évaluation intégrés (IAM) producteurs de scénarios de transitions énergétiques.
Le MCS prendra la forme d’un modèle d’équilibre général calculable reflétant, par défaut, l’état de l’art de la recherche académique concernant le changement structurel induit, à différents niveaux de développement économique, par la combinaison de changements techniques et d’évolutions des compositions sectorielles de la demande finale et du commerce international. Cependant, les spécifications retenues devront pouvoir s’adapter à représenter des hypothèses exogènes provenant des IAM auxquels le MCS sera couplé, supposées plus pertinentes car construites sur des méthodes complétant le point de vue de l’économiste de celui de l’ingénieur.
La mise en œuvre du MCS concernera l’évaluation de la propagation des risques de transition énergétique le long des réseaux de production internationaux, dans le but de fournir des estimations plus précises des impacts régionaux et sectoriels d’une transition énergétique mondiale. Elle se fera par couplage aux modèles KLEM et IMACLIM du CIRED. Cependant, le MCS sera développé d’une manière générique qui permette son association à tout modèle d’évaluation intégrée, notamment ceux des partenaires internationaux du CIRED.