Thématiques de recherche
- Modélisation des interactions aménagement- mobilité
- Conditions de déploiement de services de mobilité territorialisés
- Incitations aux comportements de mobilité durable
〉Économie de l’offre et des services : étude des conditions de rentabilisation pour des services de mobilité partagée
〉Économie de la demande : replacement des situations et des choix individuels de mobilité dans la consommation d’ensemble du ménage
〉Prospective de l’offre et de la demande de la mobilité en Ile-de-France : conception, simulation et évaluation de scénarios, incluant les consommations d’énergie et les émissions de carbone ainsi que les instruments potentiels pour des politiques publiques
Papers in a peer-reviewed journal
Le Boennec, R., Bulteau, J. & T. Feuillet (2022). The role of commuter rail accessibility in the formation of residential land values in the Loire-Atlantique Département in France: evidence form periurban and remote areas, The Annals of Regional Science, 1-24
Le Boennec, R. & S. Lucas (2022). Is neighborhood satisfaction related to density perception? Promoting liveable and sustainable land use planning, Journal of Environmental Planning and Management, 65(11), 2081-2098.
Salladarré, F., Le Boennec, R. & M. Bel (2021). Robotaxis or autonomous shuttles? The role of urban representations and travel habits in tomorrow’s mode choice in France, Journal of Transport Economics and Policy, 55(3),1-23.
Le Boennec, R., Nicolaï, N. & P. Da Costa (2019). Assessing 50 innovative mobility offers in low-density areas: a French application using a two-step decision aid-method, Transport Policy, 83, 13-25.
Brécard, D., Le Boennec, R. & F. Salladarré (2018). Accessibility, Local Pollution and Housing Prices. Evidence from Nantes Métropole, France, Economie et Statistique/ Economics and Statistics, (500), 97-115.
Bulteau, J., Feuillet, T. & R. Le Boennec (2018). Spatial heterogeneity of sustainable transportation offer values: a comparative analysis of Nantes urban and periurban/rural areas (France), Urban Science, 2(1), 14
Le Boennec, R. & F. Salladarré (2017). The impact of air pollution and noise on the real estate market. The case of the 2013 European Green Capital: Nantes, France, Ecological Economics, n° 138, 82-89, August.
Le Boennec, R. & F. Sari (2015). Nouvelles centralités, choix modal et nouvelles politiques de déplacements : le cas nantais, Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 67, 55-86, June.
Le Boennec, R. (2014). Externalités de pollution versus économies d’agglomération : le péage urbain, un instrument environnemental adapté ?, Revue d’Économie Régionale et Urbaine, (1), 3-31, June.
Proceedings
Le Boennec, R., Nicolaï, I. & P. Da Costa (2018). Implementing a two-step decision-aid tool for the assessment of new mobility offers in a spatial framework, 7th Transport Research Arena TRA2018, Apr. 2018, Vienna, Austria. zenodo. [doi:10.5281/zenodo.1487511]
Book Chapters
Dogan, E., Costantini, F. & R. Le Boennec (2020). Ethical issues concerning automated vehicles and their implications for transport. Elsevier
Nicolaï, I. & R. Le Boennec (2018). Smart mobility providing smart cities, in: Towards a Sustainable Economy (pp.103-122). Springer, Cham
Évaluation du Plan de Déplacements Urbains de Nantes Métropole : étude des effets de capitalisation immobilière des politiques de transports urbains avec application au cas de l’agglomération nantaise dans la décennie 2000 (projet ANR-08, VILL-0005, programme Villes durables) : rédaction du rapport de recherche de la tâche 5.3, juin 2012
Depuis décembre 2021 : Edwin Ruales, Efficience comparée des modes de mobilité : quels domaines de pertinence pour l’automobile ?, Thèse de doctorat co-encadrée avec Fabien Leurent, directeur de la thèse (CIRED UMR 8568, Ecole des Ponts ParisTech)
Depuis décembre 2021 : Kang Liang, La mobilité bas carbone est-elle réalisable à l’horizon 2050 en Ile-de-France ?, Thèse de doctorat co-encadrée avec Fabien Leurent, directeur de la thèse (CIRED UMR 8568, Ecole des Ponts ParisTech)
Depuis octobre 2019 : Fawaz Salihou, Incitations économiques et non-économiques au report modal, Thèse de doctorat co-encadrée avec Julie Bulteau (CEARC EA 4455, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Jaâfar Berrada (ANTHEM, VEDECOM) et Pascal Da Costa, directeur de la thèse (LGI EA 2606, CentraleSupélec)