Postdoc Position in environmental and development economics: Pathways to sustainable cooling across Africa

Post-doc en économie du développement et de l’environnement : Trajectoires de climatisation soutenable sur le continent africain

[Post-doc 2 ans] Trajectoires de climatisation soutenable sur le continent africain

Conditions:

Durée du contrat : 24 mois

Date d’entrée en fonction : Les travaux démarrent au printemps 2023 au plus tôt, à l’automne 2023 au plus tard.

Salaire : Le salaire dépend de l’exéprience et s’élève en moyenne à 2000€ net par mois.

Localisation : CIRED – Nogent-sur-Marne. Des séjours de plusieurs semaines sont à prévoir en Côte d’Ivoire et/ou au Kenya pour les études de terrain.

Candidature :

Lettre de motivation et CV à envoyer à Louis-Gaëtan Giraudet avant le 12 mars 2023.

Contexte

Les besoins en climatisation augmentent à mesure qu’augmente la prévalence du stress thermique. L’air conditionné (AC) est la technologie qui connaît la plus forte croissance, sous l’influence notamment de la hausse du revenu dans les pays en développement. Malgré son effet avéré sur la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au stress thermique, l’utilisation de l’AC crée des boucles de rétroaction positives – via une augmentation des émissions de CO2 et une réduction de l’activité physique – qui créent un risque développement non-soutenable également appelé « maladaptation ».

L’adoption de l’AC pourrait prendre une tournure particulièrement critique sur le continent africain, où les taux d’équipement ne dépassent pas 1% mais où les facteurs d’adoption – réchauffement climatique, développement et urbanisation – sont particulièrement prononcés. Dans ce contexte, différents sentiers de développement sont possibles – plus ou moins carbonés, plus ou moins efficaces énergétiquement, à un prix plus ou moins abordable pour les consommateurs. Quelle est la plausibilité de chacune de ces trajectoires et leurs implications en termes de soutenabilité ? La réponse à cette question dépend des déterminants locaux de la demande des ménages, du marché des équipements et du système électrique.

Le projet AFRICOOLING

Le projet AFRICOOLING est un projet “Jeune chercheur” financé par l’ANR. Il a pour objectif d’explorer les trajectoires de climatisation soutenable sur le continent africain en s’appuyant sur des données de terrain. Il vise ainsi à combler un déficit de recherche sur la prévalence des solutions d’adaptation intensives en énergie sur le continent africain. Lancé en avril 2022, le projet impliquera une équipe de quatre personnes (le chercheur coordinateur , un(e) doctorant(e), deux postdoctorant(e)).

Le poste

Le projet repose sur une approche intégrée offre-demande-politique publique. Le volet consacré à la demande consiste en des études de terrain à Mombasa (Kenya) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Le postdoctorant(e) sera chargé de conduire ces études de terrain, soit :

  • Superviser des enquêtes visant à mettre en évidence les déterminants de l’adoption de l’AC par les ménages. Il s’agira de developer les outils d’enquête, superviser le travail de terrain (questionnaires détaillés administrés en personne et à distance, entretiens avec des informateurs-clé) et la qualité des données. Les enquêtes seront répétées sur deux ou trois années.
  • Réaliser relevés de prix des équipements dans différents contextes, comme les plateformes de e-commerce, les supermarchés, les marchands de rue ou les magasins de réparation
  • Analyser économétriquement les données pour estimer les déterminants de l’adoption de l’AC par les ménages et son effet sur leur bien-être (mesuré par leur revenu disponible, leur condition physique, etc.).
Aptitudes recherchées

Les candidat(e)s doivent pouvoir justifier d’une solide formation en économie et économétrie appliquée, en lien avec les thématiques de développement, santé et environnement. Il est également attendu une excellente maîtrise des techniques empiriques les plus modernes pour l’estimation d’adoption et d’impact des technologies (variables instrumentales, double difference, etc.), des outils de statistiques (R, Stata, etc.) et des outils de collecte de données automatique (ODK, SurveyCTO, etc.).

Les candidat(e)s doivent également pouvoir justifier d’une expérience d’étude de terrain et de gestion de projet. La maîtrise du français et de l’anglais est requise. Un intérêt voire une expérience en lien avec les technologies de l’information (exploitation des données de téléphone mobile, de relevé de compteurs électriques, de e- commerce) serait un atout important.

Le poste nécessite enfin un goût à la fois pour l’autonomie et le travail en équipe. Il suppose également un intérêt marqué pour les politiques publiques et une aisance à interagir à la fois avec les praticiens (des secteurs public et privé) et les individus participant aux enquêtes.

Aller au contenu principal