Thématiques de recherche
- Climat
Analyse des liens entre évènements extrêmes, populations et impacts
Encadrant·e·s : Aglaé Jézéquel (LMD), Fabio D’Andrea (LMD), Améline Vallet (CIRED), Vincent Viguié (CIRED)
Résumé :
Les événements météorologiques extrêmes peuvent impacter différents secteurs d’activités humaines, à différentes échelles. Par exemple, les extrêmes de température chauds et froids, et les extrêmes de précipitation secs et humides peuvent avoir un effet sur les rendements agricoles ou déclencher des conditions dangereuses pour la santé des populations vulnérables. Les cyclones et les tempêtes peuvent quant à eux endommager des infrastructures et engendrer des victimes à travers des précipitations ou des vents extrêmes, et par des surcotes marines. Il est essentiel de comprendre les caractéristiques des impacts d’origine météorologique pour se préparer aux aléas dangereux.
Dans ce contexte, l’analyse d’observables physiques, comme la température journalière maximale, la vitesse du vent, ou les précipitations, permet de quantifier la sévérité des aléas extrêmes d’un point de vue météorologique. De nombreuses études ont proposé des définitions précises de ces différents phénomènes extrêmes, et en ont fait l’analyse statistique et physique aussi bien pour la période historique que pour différents scénarios de changement climatique.
Cependant, les extrêmes météorologiques ne se traduisent pas toujours par des impacts extrêmes, et les évènements à forts impacts ne sont eux non plus pas nécessairement les plus extrêmes d’un point de vue météorologique. Bien qu’il y ait évidemment un lien, les relations entre les deux sont complexes, et peuvent impliquer une combinaison multidimensionnelle et non linéaire de facteurs menant à des impacts extrêmes. Ces facteurs ne sont pas uniquement liés à la physique du climat, mais font aussi intervenir la vulnérabilité des systèmes économiques et sociaux. Ainsi, il est important d’analyser les impacts liés aux événements extrêmes d’origine météorologique et les conditions qui les favorisent. L’objectif de cette thèse est de construire, au niveau mondial et pour différents types d’évènements, des indicateurs permettant de lier les impacts des évènements extrêmes à leur conditions météorologiques, en tenant compte de critères démographiques et socio-économiques.