Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

Webinaire : Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

29 septembre

De 11h à 12h

À voir ou revoir :

Résumé

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) et de la programmation de la Cité du développement durable, le CIRED organise un webinaire sur les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France.

Kévin Jean, maître de conférences en épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Philippe Quirion, directeur de recherche en économie au CNRS (CIRED) présenteront (en français) les résultats d’un article qu’ils ont publié dans l’International Journal of Public Health, avec également pour co-auteurs Pierre Barban, Stéphane Chatelin et Audrey de Nazelle.

À la faveur de la crise énergétique que nous traversons depuis le printemps 2022, le débat sur les transports actifs (marche et vélo) a été ravivé. Ce débat est généralement abordé sous l’angle climat-énergie, ce qui occulte un argument fort en faveur des transports actifs : leurs bénéfices pour la santé.

En effet, en induisant un certain niveau d’activité physique, les transports actifs réduisent le risque d’un grand nombre de maladies chroniques (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires) et sont même associés à une réduction du risque de décès.

Ainsi, documenter de manière rigoureuse les bénéfices sanitaires d’action climatique de politiques de décarbonation peut jouer un rôle très important pour renforcer l’engagement et l’adhésion de la population et des autorités locales ou nationales aux mesures d’atténuation du changement climatique.

Nous avons conduit cet exercice en évaluant les bénéfices pour la santé liés aux transports actifs dans un scénario de transition bas-carbone : celui décrit en 2021 par l’association négaWatt. En nous appuyant sur la méthode de l’évaluation quantitative d’impact sanitaire, nous avons ainsi pu mettre en évidence que les gains pour la santé liés à la hausse des transports actifs dans ce scénario pourraient être considérables : environ 10 000 décès évités à l’horizon 2050. En utilisant les valeurs recommandées au niveau national pour l’évaluation d’impact socio-économique des investissements publics, la monétarisation de ces bénéfices s’élève à environ 40 milliards d’euros par an.

Dans ce webinaire, trois auteurs de cette étude présenteront brièvement ces résultats : synthèse des effets des transports sur la santé, principaux résultats de l’étude, et mise en perspective avec les évaluations sanitaires de politiques de développement des transports actifs à l’international.

Article scientifique :

Barban P, De Nazelle A, Chatelin S, Quirion P, Jean K. 2022. Assessing the Health Benefits of Physical Activity Due to Active Commuting in a French Energy Transition Scenario. International Journal of Public Health

Article de vulgarisation sur ces résultats :

Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France, The Conversation, 30 août 2022

Article autour du papier paru dans Le Monde : 

Les transports « actifs », à pied ou à vélo, bons pour la planète, la santé et l’économie

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