Journées d’étude “Rénover pour la transition. Approches de sciences sociales des marchés de la rénovation énergétique”
École des Mines
60 bd Saint Michel, Paris
21 mars de 9h30 à 18h
22 mars de 9h à 13h
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet PREMOCLASSE, un projet ANR mené en partenariat entreEDF R&D, le CSI-i3 et le CIRED.
Contacter les organisateurs :
Catherine Grandclément (EDF)
Alexandre Mallard (École des Mines)
Alain Nadaï (CIRED)
Résumé
L’importance accordée à la rénovation des bâtiments dans la politique de lutte contre le changement climatique fait l’objet d’un large consensus mais les modalités de déploiement des objectifs de cette politique divisent les acteurs, font émerger de nouvelles entités, des effets inattendus et des controverses, tant au moment de l’élaboration des instruments que dans leur mise en œuvre.
Si l’innovation technique et commerciale conserve dans ce domaine une place importante, d’autres enjeux sont devenus prégnants, notamment : l’efficacité globale des démarches de rénovation énergétique (mise en œuvre de « rénovations complètes » par opposition à des « travaux mono-gestes »), la montée en compétence et la coordination de la multitude de petites entreprises artisanales engagées dans ces chantiers, la capacité d’accompagnement des ménages dans la définition et le pilotage de prestations complexes. Le secteur de la rénovation ne constitue pas un marché unique mais offre, du fait des modalités de déploiement des politiques de rénovation, un terrain ouvert à de multiples arrangements marchands.
L’objectif de cette journée d’étude sera d’aborder ces enjeux au travers de la focale de la recomposition des marchés. Cette journée d’étude vise à favoriser la rencontre et l’échange entre les recherches de sciences sociales menées actuellement sur le thème de la rénovation. Elle est ouverte à diverses approches de sciences sociales : par le marché, les organisations, le travail, les politiques publiques, l’espace, la consommation, etc.