〉Projet 1 : les métropoles en question. Même si elles sont envisagées comme les nouveaux moteurs de la croissance, le développement des métropoles n’en reste pas moins problématique, que l’on considère l’organisation de leur gouvernance, les inégalités et déséquilibres internes ou l’ambiguïté des relations métropole/région.
〉Projet 2 : l’aménagement de l’espace comme instrument central des politiques locales de développement industriel. Ce travail prend place dans une série de travaux sur les instruments de l’interventionnisme économique local (des travaux antérieurs ont analysés les politiques de revitalisation et des pôles de compétitivité).
〉Projet 3 : la transition vers l’électromobilité vue à partir du déploiement de l’infrastruture de recharge, de la scène européenne jusqu’aux expérimentations locales
〉Projet 4 : comment coupler développement industriel et limitation des impacts environnementaux dans les territoires ? Quel rôle pour les démarches d’expérimentation ?
〉Mes travaux de recherche s’ancrent dans la tradition de la sociologie compréhensive, l’analyse des relations inter-organisationnelles et l’analyse des innovations de système. Ils s’appuient en outre sur une importante expérience de recherches sur les comportements et l’organisation des firmes (cf. ouvrage de synthèse paru en 2014).
〉La recherche-action constitue une des modalités de réalisation de mes recherches. Exemple de partenaires : consortium d’industriels de la mobilité électrique (Renault, BMW, Nissan, EDF, Izivia, Ecotricity, Duferco Energia, EDF Luminus) ; collectivités locales (ville de Roubaix, Métropole Européenne de Lille, Communauté Urbaine de Dunkerque, EPT Grand Paris Grand Est, ville de Noisy-le-Grand).