〉“Rencontres hors du banc – Comment les interactions avec les phoques solitaires et les dauphins ambassadeurs transforment les savoirs et les pratiques de l’environnement sur le littoral atlantique français.”
Post-doctorat à l’EHESS – Axe : Re-conceptualisations de la nature ; 2021 – 2022
Ce projet porte sur les interactions entre humains, phoques solitaires et grands dauphins dits « ambassadeurs », en dialogue avec l’augmentation du nombre d’échouages de mammifères marins sur le littoral Atlantique français. Il s’agit de questionner l’individuation, voire la personnalisation de certains animaux reconnus, identifiés et nommés, et les phénomènes d’engagement, de judiciarisation et de mutations des territoires que ces interactions provoquent. Ces animaux semblent résister aux définitions, débordant leurs « frontières naturelles » et produisant des conflits d’interprétation entre scientifiques, professionnels et publics littoraux. Par l’ethnographie, il s’agira d’aborder différentes problématiques entourant la conception du sauvage, du naturel et de la ressource ainsi que les conflits sur les usages à privilégier dans les interactions, entre mise à distance respectueuse ou craintive, intervention normalisante, scientifique ou juridique, ou expression d’animosité. Ces débats participent d’une construction de savoirs pluriels aux intérêts divers et parfois contradictoires sur la biodiversité et le sauvage, mariant expériences localisées et système éthique de valeurs globalisé.
〉2019 : Thèse : Devenir pêcheur dans le sillage du capitalisme : ethnographie des frustrations et des aspirations de la nouvelle génération de marins-pêcheurs bretons. (direction : Michel Kokoreff) soutenue le 08/11/2019 à l’Université Paris 8 Saint-Denis
〉2020 – 2021 : Post-doctorat : Projet CLASMER ; Comment éduquer à la mer par les classes transplantées ? Université de Bretagne Occidentale.