Quelles transformations pour l’atténuation du changement climatique ? Des trajectoires d’émissions mondiales à la trajectoire française
Guivarch C.
Résumé
Cet article prend pour point de départ l’objectif de long-terme de l’Accord de Paris de contenir l’augmentation de la température bien en-dessous de 2 C par rapport à l’ère pré-industrielle, et les trajectoires d’émissions mondiales compatibles avec cet objectif d’atténuation. Il montre en quoi la déclinaison de ces trajectoires d’émissions mondiales à un niveau national soulève des questions d’équité. Puis il analyse la trajectoire vers l’objectif de zéro émissions nettes en 2050 que la France s’est fixée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. Les tendances récentes sont mises en regard de cette trajectoire-objectif, et mettent en évidence, en creux, les leviers pour réduire les émissions et les transformations que cela implique.
Citation: Guivarch C. Quelles transformations pour l’atténuation du changement climatique ? Des trajectoires d’émissions mondiales à la trajectoire française. Comptes Rendus Géoscience, Tome 352 (2020) no. 4-5, pp. 309-317.