Climat faut-il manger moins de viande

Climat : faut-il manger moins de viande ?

Climat : faut-il manger moins de viande ?

Résumé

Peut-on sauver la planète avec des petits gestes ? Faut-il manger moins de viande ? Comment partager l’eau ? La voiture électrique va-t-elle nous sortir du pétrole ? Faut-il faire payer les riches ? La démocratie est-elle compatible avec l’urgence climatique ? Comment éviter l’écoanxiété et ne pas baisser les bras ? Autant de questions délicates que pose Nabil Wakim dans son podcast Chaleur humaine. De la climatologue Valérie Masson-Delmotte à la pédopsychiatre Laelia Benoit en passant par l’ingénieur low-tech Philippe Bihouix, l’économiste Lucas Chancel, la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier ou l’hydrologue Florence Habets, dix-huit scientifiques, penseurs, experts et dirigeants donnent les clés des enjeux du réchauffement climatique et proposent des solutions adaptées pour relever le défi du XXIe siècle : sauvegarder le vivant et la planète habitable.

L’auteur aborde avec humour les sujets qui fâchent et partage sérieusement des informations précises et accessibles, avec une énergie mobilisatrice incontestable ! Non, tout n’est pas perdu : se relever collectivement les manches peut même devenir un horizon enviable.

Nabil Wakim est journaliste au Monde. Il anime le podcast et la newsletter hebdomadaire Chaleur humaine depuis 2022. Il est spécialiste des questions énergétiques et a été chef du service politique et rédacteur en chef du site Internet.

Citation: Barbier C. (2023) Climat faut-il manger moins de viande in Wakim N. Chaleur humaine, 18 réponses à la menace climatique, Seuil

Skip to content