axes de recherche

Axis 1. Systems and their dynamics – cities, energy, land use

Axe 1. Systèmes et leurs dynamiques – villes, énergie, usage des sols

  • Conséquences distributives des politiques environnementales et, à l’inverse, les conséquences environnementales de politiques visant à remédier aux ségrégations spatiales.
  • Services écosystémiques en ville et la manière dont ils interagissent avec les formes urbaines.
  • Construction des modèles NEDUM afin de construire une collection de modèles des 100 plus grandes agglomérations mondiales.
  • Potentiels économiquement et techniquement réalistes pour la biomasse énergie, et les horizons temporels associés.
  • Avenir de l’élevage dans les scénarios bas-carbone. Identifiée comme un levier majeur pour l’atténuation dans le secteur agricole, la baisse de la consommation de produits animaux est susceptible d’avoir des impacts majeurs sur l’usage des sols. 
  • Articulation entre les enjeux de biomasse énergie, de sécurité alimentaire et de protection de la biodiversité. 
  • Conditions économiques, sociales (inégalités en particulier) et environnementales d’un passage à grande échelle à l’agroécologie.
  • Conditions, opportunités, enjeux et contraintes de la pénétration massive des EnR dans le mix électrique.
  • Exploration des raisons pour lesquelles la rénovation thermique du parc de bâtiment résidentiel se révèle moins efficace que prévu.
  • Conditions du déploiement rapide et à grande échelle de la mobilité électrique, avec une analyse comparative des politiques publiques et des stratégies industrielles de déploiement d’une infrastructure de recharge rapide.
Representation de la relation entre les différentes thématiques étudiées au CIRED.

Ressources

NEDUM-2D : outil capable d’évaluer économiquement et d’un point de vue environnemental les politiques publiques touchant à la forme des villes et à la répartition des ménages et des activités au sein de celles-ci. Il intégre la représentation des centres d’emploi et permet de vérifier la pertinence du modèle étendu pour représenter les dynamiques de villes situées dans des aires géographiques très différentes de l’Europe (Afrique du Sud et Chine notamment).

Nexus Land-Use (NLU) : modèle global d’usage des sols sur la gestion de la biodiversité dans les zones agricoles et dans les pâturages.

GlobAgri : mise en cohérence des bilans agricoles, alimentaires et des émissions de GES par pays et projection des bilans emploi ressources sur la base des évolutions de la demande, des efficiences et des technologies.

Modèles multi-agent : notamment pour appuyer la démarche de prospective participative entreprise autour de la gestion du parc marin du Golfe du Lion.

Enquête sociologique : entretiens, observation participante, analyse de documents.

Skip to content