PhD Seminar

27/01 Anne Guillemot

Expérimenter la vraie vie : le cas de la recharge des véhicules électriques à l’échelle de l’Union européenne

Résumé

Depuis le tournant des années 2010, le véhicule électrique (VE) occupe une place centrale dans la stratégie de l’Union européenne (UE) en matière de décarbonation des transports et de développement des carburants alternatifs. L’ambition est de permettre son essor sur le marché de masse. Dans cette perspective, la Commission européenne (CE) a porté ses efforts sur l’organisation du développement de l’infrastructure de recharge, autour de deux paramètres : son déploiement et son harmonisation à l’échelle de l’Union.

Cette thèse prend pour point de départ la démarche originale imaginée à la Commission européenne pour impulser l’investissement privé et préparer le déploiement à grande échelle de l’infrastructure de recharge : le co-financement de projets pilotes déployés sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), offrant à des entreprises pionnières de tester la relation client en conditions réelles, d’investiguer un modèle d’affaires viable et de déterminer les conditions du passage à l’échelle. L’approche a été désignée sous le terme de « real-life trial ».

A partir d’une enquête de type ethnographique, conduite en immersion au sein de deux de ces projets, la thèse propose une réflexion sur la nature et les propriétés du « real-life trial » comme mécanisme d’expérimentation de la recharge « dans la vraie vie », par-delà le concept proposé par la CE. On expose en particulier la façon dont cette démarche se découvre et s’invente sur le terrain au fil des projets, portant l’expérimentation sur des segments non identifiés a priori, comme le déploiement des réseaux de recharge ou le choix des solutions technologiques pour garantir l’accès non restreint à l’infrastructure. On montre que les projets contribuent moins au test d’une activité commerciale assise sur une technologie qui serait suffisamment mature, qu’à l’exploration des conditions et à la mise en forme des paramètres du nouveau système socio-technique de la recharge, qui se construit à l’interface entre l’échelle locale et l’échelle européenne. On conclut que l’expérimentation en conditions réelles, en tant qu’opérateur de transformation, est essentielle dans la conduite de la transition vers la mobilité électrique, et l’on suggère que ce type de démarche mériterait d’être poursuivi et généralisé.

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