Economie politique du monde contemporain

Economie politique du monde contemporain

Quelles transformations pour l’atténuation du changement climatique ? Des trajectoires d’émissions mondiales à la trajectoire française

Avec les contributions de Lucie Rondeau du Noyer et Louis Daumas

Résumé

Entre urgence écologique et résurgence de conflits géopolitiques majeurs, en passant par les tentatives de refonte de l’ordre économique international et les risques liés à la nouvelle économie de l’information, les défis du XXIe siècle sont au moins aussi immenses que l’ont été ceux des XIXe et XXe siècles. Loin d’être une simple discipline universitaire, l’économie est surtout une réalité de notre monde que la science doit nous permettre de comprendre et d’orienter vers un horizon soutenable. Tel est le projet de ce manuel : faire « vivre » la science économique pour qu’elle puisse répondre à ces nouveaux enjeux.

Écrit par une équipe d’enseignants, chercheurs et cadres de la haute fonction publique, ce manuel aborde en vingt chapitres les grands thèmes de la réflexion économique en en proposant une approche problématisée et ancrée dans l’actualité. Il constitue un atout de taille dans la préparation des concours d’entrée aux grandes écoles (Écoles de commerce, ENS, IEP) et de la haute fonction publique, dans la réussite d’une licence ou d’un master d’économie ou, plus généralement, dans la construction d’une culture économique solide.

Citation: Nekourouh N. et al. (2024) Economie politique du monde contemporain, Ellipses
Avec les contributions de Lucie Rondeau du Noyer et Louis Daumas

Aller au contenu principal