Chercheur/chercheuse en modélisation Énergie-Climat-Économie
Contact: Céline Guivarch
Conditions:
Durée du contrat : 24 mois (avec possibilité de prolongation)
Date d’entrée en fonction : Fin 2023-début 2024
Salaire : basé sur les qualifications et l’expérience du candidat sélectionné
Localisation : CIRED – Nogent-sur-Marne
Encadrement : Céline Guivarch
Candidature :
Le CV détaillé, incluant les publications et les projets de recherche, d’une lettre de motivation qui précise la direction (effets distributifs, ou dommages économiques du changement climatique) qui serait choisie par la ou le candidat et la façon proposée pour orienter ces travaux, et des coordonnées de deux références doivent être envoyées à Céline Guivarch.
Employeur offrant des opportunités égales : Nous nous engageons à constituer une équipe diversifiée et inclusive. Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler, car nous cherchons activement à atteindre un équilibre entre les genres au sein de l’équipe.
Contexte
Le CIRED est à la recherche d’une chercheuse talentueuse et motivée, ou d’un chercheur talentueux et motivé, pour rejoindre son équipe de modélisation d’évaluation intégrée. La ou le candidat retenu contribuera à la recherche de l’équipe sur l’interface énergie-climat-économie et sera notamment impliqué dans un projet européen Horizon Europe, intitulé « PRISMA ».
Les chercheurs du CIRED travaillent dans un environnement interdisciplinaire, publient dans des journaux internationaux, interagissent avec des collègues du monde entier et apportent leur expertise aux institutions publiques, aux entreprises privées et aux organisations internationales.
PRISMA (Net-Zero Pathway Research Through Integrated Assessment Model Advancements) vise à développer la prochaine génération de modèles d’évaluation intégrée qui peuvent directement accompagner la conception et l’évaluation des politiques climatiques européennes et internationales. Le projet se concentre sur quatre domaines clés d’amélioration des modèles : la représentation de la justice distributive, l’innovation et le financement, les impacts climatiques, ainsi que le changement de mode de vie et la circularité. Les développements des modèles seront co-conçus à travers un processus interactif d’engagement des parties prenantes dès le début, et se concentrera sur l’ouverture et la facilité d’utilisation des modèles afin de garantir la pertinence pour les parties prenantes et les politiques. Les modèles améliorés seront mobilisés pour l’analyse des politiques de l’UE « Fit for 55 », des trajectoires « Net zéro » robustes et pour évaluer l’incertitude autour des variables clés et des résultats. Le projet implique 13 partenaires, des équipes de modélisation leaders en Europe (CMCC, PIK, IIASA, PBL…).
Missions
La ou le candidat sélectionné interagira avec des chercheurs de haut niveau de différentes nationalités et dirigera ou contribuera à plusieurs des tâches de développement, de documentation et d’application du modèle d’évaluation intégrée (IAM) Imaclim-R du CIRED, dans le cadre du projet PRISMA. Selon l’expertise de la personne sélectionnée, le travail pourra s’orienter dans l’une ou l’autre des directions suivantes. La première direction serait d’intégrer une représentation des impacts économiques du changement climatique dans le modèle Imaclim-R monde, par exemple en développant et testant plusieurs approches reposant sur des fonctions de dommages et des hypothèses de persistance des dommages différentes. Le travail viserait à analyser les effets de la prise en compte des dommages pour les scénarios et politiques d’atténuation. La seconde direction serait de travailler sur l’évaluation des effets distributifs des politiques climatiques, en contribuant à développer la prise en compte de l’hétérogénéité des ménages au sein des régions dans le modèle Imaclim-R monde, et en faisant le lien avec les travaux de l’équipe sur les changements structurels de l’économie dus aux politiques d’atténuation.
La ou le candidat retenu doit être prêt à traiter et à gérer de vastes ensembles de données, à utiliser et à développer un modèle d’évaluation intégrée complexe et à l’appliquer pour répondre à différentes questions de recherche. De plus, elle/il doit être prêt à développer de nouvelles approches de modélisation, à réfléchir de façon critique et indépendante à ses recherches et à assumer des responsabilités au sein de l’équipe de modélisation Imaclim-R, ainsi que de venir partager et discuter de ces approches lors des réunions régulières de l’équipe. Enfin, le travail consistera à rédiger des articles académiques qui seront publiés dans des revues internationales de premier plan.
Au-delà des exigences du projet PRISMA, le chercheur/la chercheuse sera fortement encouragé(e) à mener des recherches indépendantes et à développer un programme de recherche sur l’interface énergie – économie – climat dans le cadre du programme de recherche global du CIRED.
Profil et compétences attendues
Le CIRED est à la recherche d’une personne analytique et quantitative ayant un intérêt vif et établi pour la recherche interdisciplinaire et pertinente pour les politiques. La ou le candidat retenu aura une aptitude avérée pour la modélisation. Une expérience en modélisation quantitative et des compétences en programmation avec Matlab/Scilab, R et/ou Python sont hautement souhaitables. La connaissance des questions liées à l’énergie ou au climat est également un plus, en particulier une expérience proche de l’une des deux directions proposées (effets distributifs, ou dommages économiques du changement climatique). Les candidats ayant de l’expérience dans des projets de grande envergure impliquant divers partenaires sont particulièrement encouragés à postuler. Une expérience ou capacité à travailler en équipe, plus particulièrement dans une équipe de modélisation avec des développements coordonnés en parallèle, est un plus.
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (ou l’équivalent) en économie, en ingénierie, en recherche opérationnelle ou dans un domaine connexe (p. ex., mathématiques, physique).