Chargé.e de mission - Pôle des savoirs - Projet Biovallée

Chargé.e de mission – Pôle des savoirs – Projet Biovallée

[CDD 1 an] Chargé.e de mission – Pôle des savoirs – Projet Biovallée

Conditions:

Durée du contrat : 12 mois avec possibilité d’évolution vers un CDI

Date d’entrée en fonction : dès que possible

Salaire : entre 25 et 30 k€ bruts selon expérience

Localisation : au siège de l’association Biovallée sur l’Ecosite de Eurre (26)

Candidature :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format .pdf : PDS-NOM-CV.pdf et PDS-NOM-LM.pdf) à l’attention de la présidente de l’association Biovallée au plus tard le 1 janvier 2023 par email, en précisant en objet du mail : Chargé de mission pôle des savoirs en Biovallée – NOM.

Qui sommes nous ?

Depuis plus de 50 ans, le territoire de la vallée de la Drôme se transforme sur les enjeux écologiques par l’engagement d’habitants, d’entreprises, de collectivités et d’associations. Le projet Biovallée vise à atteindre l’autonomie énergétique, développer l’agriculture biologique et l’agroécologie, transformer nos habitudes de consommation vers plus de sobriété ou encore réduire nos déchets et nos déplacements. C’est une approche globale pour développer une économie locale et durable où s’inventent de nouvelles façons de vivre qui préservent les ressources naturelles et assurent l’accès aux services essentiels pour tous les habitants.

L’association Biovallée contribue à faire de Biovallée un territoire modèle en matière de transition écologique et sociale, par tous et pour tous. Depuis 2012, elle soutient et valorise les initiatives locales de transition, et en impulse de nouvelles pour atteindre collectivement les objectifs de Biovallée.

Descriptif du poste

Le pôle des savoirs de l’association Biovallée est un espace de recherche, de développement, de capitalisation et de diffusion des connaissances, des pratiques et des innovations du territoire en matière de transition écologique et sociale. Il rassemble des acteurs qui participent à faire de Biovallée un « territoire apprenant » et un « territoire école ». Il est soutenu par le programme Territoires d’innovation – Biovallée.

Porté en partenariat avec le fonds de dotation de la Société de mathématiques appliquées et de sciences humaines (SMASH), le poste de chargé de mission pôle des savoirs est placé sous l’autorité du directeur et s’exerce en étroite collaboration avec l’équipe et un comité de suivi composé des représentants de l’association Biovallée et de la SMASH. Ses missions sont :

1/ Capitalisation des connaissances :

  • Réalisation de l’état de l’art des connaissances produites sur le territoire ou à propos du territoire Biovallée (savoirs froids et chauds).
  • Identification et analyse de l’état de l’art des connaissances sur les territoires en transition, en résonance avec l’ambition de faire de Biovallée un « territoire école ».
  • Structuration des ressources permettant leur mise en relation systémique, leur mutualisation et leur partage avec des partenaires de référence.

2/ Coopération et réseaux :

  • Analyse de l’environnement supra (régional, national et international) concernant les territoires innovants et engagés dans la transition (dispositifs, instituts, réseaux…).
  • Analyse des coopérations externes au territoire des acteurs de Biovallée.
  • Propositions de positionnement de l’association Biovallée dans ces écosystèmes.

3/ Valorisation et diffusion des connaissances

  • Mise à disposition et promotion des ressources capitalisées ; production de synthèses utiles pour l’action.
  • Appui à l’organisation de conférences et ateliers sur le territoire.
  • Suivi et gestion des demandes (visites, interventions…) faites à l’association Biovallée.
  • Préfiguration d’offres territoriales pour la diffusion des connaissances, de l’expertise et des savoir-faire (formations, visites, conseils et accompagnement).

4/ Animation du pôle des savoirs :

  • Participation à l’animation du pôle des savoirs en lien avec l’équipe de l’association Biovallée et dans le cadre du programme Territoires d’innovation – Biovallée.
  • Animation du conseil scientifique du programme Territoires d’innovation – Biovallée, et plus largement de la communauté des scientifiques en relation avec Biovallée.
  • Contribution à l’évaluation des travaux de l’association Biovallée (définition et suivi d’indicateurs, lien avec la recherche).
Aller au contenu principal