CDD Responsable académique - ChercheuseChercheur

[CDD] Responsable académique – Chercheuse/Chercheur

[CDD] Responsable académique – Chercheuse/Chercheur

Contact: Franck Lecocq

Conditions:

Durée du contrat : CDD 3 ans renouvelable et possibilité d’accueil en détachement.

Localisation : CIRED – Nogent-sur-Marne

Les fonctions de ce poste sont doubles :
  • être responsable académique du département SEGF (Sciences économiques, gestion, finance), qui structure la formation ingénieur et master sur ce périmètre disciplinaire ;
  • avoir une activité de recherche au sein du laboratoire CIRED
Responsable académique du département SEGF

En lien avec le responsable des formations graduées, le département SEGF copilote des formations co-accréditées à l’Ecole d’Economie de Paris : le Master Analyse et politiques économiques, le Master Politiques publiques et développement, le Master of Science Economic Decision & Cost Benefit Analysis, avec l’Ecole d’économie de Paris

Sous l’autorité hiérarchique de la personne en charge du cycle ingénieur, vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique du département, suivant les orientations du Président du département. Vous participez de manière générale à la politique de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Pilotage des activités pédagogiques et de l’offre de formation : validation de l’offre de formation, recrutement des enseignants, organisation des séminaires du département
  • Suivi de la scolarité des élèves : recrutement des élèves, accueil, validation des parcours, conseils et suivi individuels, validation des stages
  • Action de communication pour le département : élaboration des supports de communication, présentation du département et de l’École dans différents évènements
  • Développement et partenariats : contribuer au développement de nouvelles formations, aux relations avec les entreprises et avec les partenaires internationaux.
  • Suivi administratif et financier : élaboration et suivi du budget

Vous participez aux instances de gouvernance de l’École (conseil d’enseignement et de recherche, jury de recrutement des élèves, etc…). Vous prendrez part aux réflexions stratégiques conduites actuellement à l’Ecole.

Dans le cadre de vos activités, vous vous assurez de la coordination entre l’enseignement et les laboratoires de l’École.

Chercheur / chercheuse au CIRED

En tant que chercheuse/chercheur en économie, vous développerez une activité de recherche autonome au sein du laboratoire CIRED, qui s’inscrira dans l’un de ses trois axes. Vous présenterez un projet de recherche ambitieux, ouvert sur la pluri-disciplinarité qui caractérise le CIRED, et tourné vers les sujets au cœur des transitions écologiques, énergétiques, sociales et numériques. Vous développerez une recherche partenariale (publique ou privée) qui vous permettra de financer l’activité de recherche.

 

Profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

Formation d’ingénieur économiste ou formation doctorale en économie (post doctorat à l’international apprécié).

Qualités relationnelles : contact, négociation, animation transversale.

Sens de l’organisation, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.

Pratique de l’anglais indispensable. Connaissance d’une autre langue étrangère serait un avantage.

L’École des Ponts s’est engagée dans un plan de transformation stratégique, et nous recherchons un profil qui souhaitent participer à cette transformation et qui soit force de proposition.

Le candidat ou la candidate au poste prépare un projet de recherche construit et structuré sur une période de 3 à 6 ans, qui sera présenté à un jury lors du processus de recrutement. Dans l’esprit des Chaires de Professeur Junior mises en place par la LPR 2020, cette période permet de développer le projet de recherche ambitieux au sein du laboratoire d’accueil, qui sera évalué pour que le poste devienne pérenne.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Aller au contenu principal