CDD Chargé d'enseignement contractuel en économie écologique et conservation de la biodiversité

[CDD] Chargé d’enseignement contractuel en économie écologique et conservation de la biodiversité

[CDD] Chargé d’enseignement contractuel en économie écologique et conservation de la biodiversité

Contact: Harold Levrel

Conditions:

Durée du contrat : 12 mois

Date d’entrée en fonction : 1er septembre 2024

Localisation : AgroParisTech (Palaisau) et CIRED (Nogent-sur-Marne) 

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Massy-Palaiseau au sein de l’UFR Economie Générale et Appliquée du Département Sciences économiques sociales et de gestion (SESG). Les cursus d’AgroParisTech auxquels l’UFR est associé sont le Master 1 et 2 EEET, les cours d’économie du cursus ingénieur, les dominantes (3ème année Agro) partenaires de l’UFR.

Objectifs du poste

Ce poste a pour premier objectif de réaliser les cours d’économie écologique et d’économie de la biodiversité au sein d’AgroParisTech suite au départ d’un professeur en novembre 2024. Il s’agit d’un poste contractuel d’enseignant-chercheur en économie écologique travaillant sur les questions d’économie de la biodiversité.

La personne recrutée interviendra dans les modules d’enseignement existant qui sont portés par l’UFR Economie Générale et Appliquée (master, cursus ingénieur, mastères spécialisés et dominante) sur ces questions. Il s’agit notamment des unités d’enseignement en économie écologique (master 1 EEET et cursus ingénieur 2ème année) et en économie de l’environnement et des ressources naturelles (master 1 EEET et cursus ingénieur 2ème année), du module intégratif de première année. Elle s’impliquera dans la gestion du Master 1 EEET. La personne recrutée pourra aussi participer à la sélection des candidatures et aux jurys de recrutement du master. Les cours sur les questions d’économie de la biodiversité ayant une portée interdisciplinaire importante, la personne recrutée interviendra aussi dans des unités d’enseignement portées par d’autres UFR au sein du département SESG, mais aussi au sein d’autres département (notamment SVS).

Les travaux de recherche seront développés en fonction du parcours de la personne recrutée. Elle sera incorporée au sein de l’équipe « biodiversité » de l’UMR CIRED. Elle participera aussi aux travaux menés au sein de l’UMR PSAE sur les sujets touchant à l’économie de la biodiversité.

Missions

Responsabilité de l’unité d’enseignement d’économie écologique de 2ème année du cursus ingénieur et de l’unité d’enseignement d’économie écologique du Master 1 EEET.

Participation aux unité d’enseignement suivantes :

  • Première année : Introduction à l’économie en première année ; Module intégratif.
  • Deuxième année : Economie de l’environnement et stratégie environnementale ; Economie de l’environnement et des ressources naturelles.
  • Troisième année : Economie de la biodiversité dans la dominante Science politique, écologie et stratégie ; Economie de la biodiversité dans le Mastère Politique publique et stratégie pour l’environnement.
Conditions particulières d’exercice


Placé/e sous l’autorité du directeur de l’UFR Economie Générale et Appliquée, en coordination avec la Présidente du département SESG, la personne recrutée organisera les relations nécessaires au développement de ses actions d’enseignement avec les différents membres de l’UFR et, le cas échéant, avec d’autres EC de l’établissement, mais aussi les chercheurs d’autres établissement des UMR CIRED et PSAE.

Descriptif du profil recherché

La personne recrutée aura obtenu un doctorat en économie avec une spécialisation dans le champ de l’économie écologique et de la conservation de la biodiversité.

Une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur est attendue.

Une expérience à l’international est un plus.

La maitrise de l’anglais est nécessaire.

Aller au contenu principal