Thématiques de recherche
- Humanités environnementales
- Énergies renouvelables
- Ethnographie d’un collectif de recherche
Espèces, milieux, usages : une enquête interdisciplinaire sur les recompositions suscitées par l’arrivée de l’éolien en mer
Directeurs de thèse : Alain Nadaï (CIRED) et Olivier Labussière (UMR Pacte – Université de Grenoble)
Résumé
L’arrivée de l’éolien en mer en France est un enjeu majeur de politique climat-énergie pour les décennies à venir. La mise en œuvre de cette politique suscite d’importantes recompositions des milieux marins, des territoires et des paysages. Elle interroge conjointement le devenir d’espèces, d’écosystèmes et d’usages de la mer, encore peu appréhendés par les sciences.
Ce projet de thèse a pour objectifs de : (i) contribuer à construire un abord interdisciplinaire d’un thème de recherche à la croisée des questions d’espèce, de milieu et d’usages de la mer pour retirer une analyse davantage systémique des effets de l’arrivée de l’éolien en mer ; (ii) contribuer à ouvrir aux acteurs locaux le dispositif de production de la science à l’occasion des changements et débats induits par l’arrivée de l’éolien en mer.
Outre des méthodes stabilisées des sciences sociales, cette thèse mobilisera une démarche art-science visant à donner formes à ces enjeux émergents pour les rendre partageables et discutables. Elle s’inscrit dans le programme ‘Suivre des éoliennes en mer’ (2022-2026) financé par l’Ademe, et s’articule aux travaux menés par un groupe de chercheur.es en sciences sociales, de l’environnement et de l’ingénieur.