Amazonas
Emeric Fohlen, Lauriane Mouysset
Résumé
Un périple photographique aux frontières de la connaissance porté par Emeric Fohlen (photographe documentaire) et Lauriane Mouysset (chercheuse CNRS, CIRED).
Amazonas offre un voyage entre photographie et science à la rencontre des habitants du bassin amazonien. Ces habitants sont les premiers à souffrir de la dégradation environnementale liée à la déforestation, mais également les premiers à bénéficier de l’essor économique qui en émane. Face à ce dilemme que pensent-ils de la déforestation ?
Le projet pluridimensionnel porté scientifiquement par Lauriane Mouysset et incarné par la photographie documentaire d’Emeric Fohlen explore ces questions. Amazonas nous plonge dans un paysage foisonnant et contrasté à la découverte d’une population amazonienne plurielle. Des escales scientifiques disséminées au cours du périple photographique illustrent comment la recherche en sciences humaines et sociales permet de comprendre des fragments de notre monde, de nos sociétés et de la nature dans laquelle nous vivons.
Photographe documentaire spécialiste des problèmes écologiques et de leurs conséquences sociales, Emeric Fohlen collabore régulièrement avec la presse et des institutions publiques (UNESCO, Orangerie du Sénat, Institut Français de Tunise…).
Chercheuse CNRS au CIRED, Lauriane Mouysset travaille sur la gestion de la crise de la biodiversité à l’interface de l’économie écologique et l’éthique environnementale.
Citation: Fohlen E., Mouysset L. (2023) Amazonas, Presses des Ponts, 250pp