Outil interactif

Comprendre les mécanismes fondamentaux enclenchés par une fiscalité carbone et une finance climat : un outil interactif

Après quatre échecs d’essais de réformes fiscales articulées autour d’une taxe carbone (taxe mixte européenne en 1992, tentatives des gouvernements Jospin (2000), Fillon (2009) et Philippe (2018)), il est évident que ce dossier fait l’objet d’un grand nombre de malentendus, tant chez les décideurs politiques, chez les militants de la ‘cause climatique’ qu’au sein de l’opinion publique. Ces malentendus ont débouché sur un rejet violent lors de la révolte des ‘Gilets Jaunes’. Le CIRED, qui travaille depuis trente ans sur la transition bas carbone, vous propose, sur une nouvelle plateforme, un outil pour aider à cerner les conditions d’un dialogue raisonné et ‘de bonne foi’ autour de la fiscalité carbone et la finance climat pouvant conduire au nouveau pacte fiscal et financier dont notre siècle a besoin. Vous y trouverez :

  • Une forme de ’pièce de théâtre’ en trois actes et neuf scènes qui fait apparaître progressivement les principaux liens entre taxe carbone, marché du travail, finance et justice sociale ;
  • Un ensemble de remarques et notes brèves sur des points techniques importants, pour ceux qui souhaitent en savoir plus ;
  • Un simulateur d’impact de la taxe carbone qui vous permettra de vous approprier les mécanismes mis en jeu par les différents usages que l’on fait de son produit.

Ce que nous proposons va évoluer dans le temps. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques et objections par mail.

Nous ne pourrons pas vous répondre individuellement mais, périodiquement, nous grouperons nos réponses par grandes catégories et les posterons sur ce site. Cet outil a été réalisé avec le soutien de la Chaire Modélisation Prospective.