Naceur Chaabane

          Thématiques de recherche

  • Finance carbone et notation climatique des pays et des projets
  • Gouvernance climatique en Afrique
  • Prospective Économie– Énergie – Environnement

〉Ingénieur de recherche hors classe au CNRS
〉Délégué à l’administration et au pilotage du CIRED
〉Membre du Conseil Scientifique de l’InSHS du CNRS
〉Membre du Conseil d’administration du Comité d’Action et d’Entraide Sociales (CAES) du CNRS
〉Membre de l’International Association for Energy Economics (IAEE)
〉Membre de l’Association Française des Economistes de l’Energie (AEE)
〉Membre du Conseil des laboratoires, Direction de la recherche, ENPC
〉Membre du Comité de Direction et du Comité de Pilotage du CIRED
〉Membre du Comité de gestion du Site du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris
〉Membre du « Sustainable Tourism in Mediterranean Network »

Après avoir développé des activités de recherche sur la transition énergétique qui se poursuivent aujourd’hui, notamment sur les questions de la notation climatique et de la gouvernance climatique en Afrique, j’exerce depuis dix ans une activité de de médiation scientifique et « d’Ambassadeur » de l’UMR CIRED  » en Afrique. Ce travail a permis, en particulier en Afrique du Nord :

  • d’établir des partenariats scientifiques entre le CIRED et des laboratoires de recherche travaillant sur les enjeux environnementaux en Afrique : en Algérie (le Laboratoire de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes ; LAMOS, du département de mathématiques de l’Université de Bejaïa), en Tunisie (l’École polytechnique de Tunisie, le LAboratoire de recherche Opérationnelle, de DÉcision et de Contrôle de processus, LARODEC, de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis et la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de Mahdia), au Maroc (Sciences Po Rabat de l’Université Internationale de Rabat) et tout récemment au Liban (la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Beyrouth).
  • l’organisation de multiples manifestations scientifiques. Parmi les plus récentes, on retiendra le cycle de colloques sur la gouvernance en Afrique, organisé avec Sciences Po Rabat, la FAO et la fondation KAS à Rabat en 2017 et 2018 et le workshop intitulé « Regards croisés sur les négociations climat : Quel dialogue entre recherche opérationnelle et sciences sociales ? » organisé avec le LARODEC à Tunis en 2016.
  • l’organisation de « side-events » en marge des Conférences des Parties (COP) de la Convention cadre des nations unies sur le climat. Parmi les plus récents, on retiendra le side-event organisé à Katowice (Pologne,2018) sur la manière de réorienter les flux financiers pour atteindre un monde à 1,5°C et celui organisé lors de la COP21 (Paris, 2015) et intitulé  » Combating climate change in Mediterranean and African countries and in the Middle East ».
Recherche

〉« Notation climatique des pays et des grands projets sollicitant le financement des marchés ou des banques multilatérales de développement », avec K. Helioui, et S. Amous.

〉« Réciprocité et équilibre de Berge », projet du programme Cèdre de Partenariat Hubert Curien (PHC) de coopération interuniversitaire franco-libanaise, en partenariat avec la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Libanaise de Beyrouth, co-responsable avec T. Tazdaït.

〉« Négociations climatiques : l’influence du cadre institutionnel sur la coopération internationale », projet PHC Utique, en partenariat avec le LAboratoire de Recherche Opérationnelle de DEcision et de Contrôle de Processus (LARODEC) de l’ISG de Tunis, co-responsable avec T. Tazdaït.

〉« Économie et Sociologie de la filière capture et stockage géologique du CO2 », Rapport final du projet de recherche SOCECO2, ANR, juillet 2009, avec M. Ha-Duong.

〉« Bases économiques des modalités de coordination des politiques climatiques »,. Rapport pour le Conseil Français de l’Énergie, 2006, avec K. Helioui.

 
Expertise

〉« Montage d’études préparatoires et de programmes dans les pays de la région méditerranée (MENA) », projet coordonné par Apex-Conseil, intervention en qualité d’Expert en environnement, depuis avril 2017.

〉Rapport de prospective du Conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (Mandat 2015/2018), Corédacteur, octobre 2016, 46 pages.

〉« Dématérialisation des archives scientifiques de laboratoires dans le domaine du développement soutenable », co-responsable avec F. Nadaud, CIRED et F. Bordignon, ENPC.

〉Participation à l’étude sur l’interdisciplinarité des ingénieur-e-s et technicien-ne-s au CNRS, Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, Direction des ressources humaines, CNRS, Mars 2017.

〉« Renforcement des capacités de scénarisation à long terme : maîtrise des données, couplages des modèles », Rapport pour le Programme de Recherche Gestion et Impacts du Changement Climatique du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, 2004, avec F. Ghersi et V. Journé.

〉« Les déterminants techniques, économiques et institutionnels de la valeur du carbone », Rapport pour l’Institut Français de l’Énergie, 2001, avec K. Helioui.

〉Chaabane N., « Pertinence de la Pensée de Saint Augustin pour les ODD : de l’Agenda 2030 des Nations Unies et aux Défis du XXIème Siècle », Association Tunisienne pour le Leadership l’Auto-développement et la Solidarité), « Journées Augustiniennes de Carthage », Carthage (Tunisie), les 12,13 et 14 novembre 2019.

〉Chaabane N., « Innover et s’adapter », colloque international « Gouvernance climatique en Afrique » sur le thème « Les enjeux d’une redéfinition du problème climatique à l’échelle politique », CIRED et Université Internationale de Rabat avec le concours de la Fondation Konrad Adenauer Rabat, 12 et 13 octobre 2017.

〉Chaabane N., « INDC Genèse, processus d’élaboration, et enjeux de mise en œuvre pour la Tunisie », conférencier invité, Association ESCOT ESpace des COmpétences Tunisiennes, Paris, 12 mai 2016.

〉Mardon G., Chaabane N., « Enjeux actuels et futurs de la gestion industrielle du CO2 en France ». Énergie & Développement Durable Magazine 32, pages 4-5, Janvier 2011.

〉Chaabane N., « La crise financière et la crise environnementale : une comparaison exploratoire », communication aux VIIème Journées d’Économie Financière, Tunis, 14-15 octobre 2010 sur « La régulation de la finance mondiale. Quelles perspectives pour l’après-crise ? ».

〉Ha-Duong M., Chaabane N., editors. « Le captage et le stockage du CO2. Enjeux techniques et sociaux en France ». Collection Update. Quae, Janvier 2011.

〉Ha-Duong M., Chaabane N., and De Guillebon B. « Le captage et le stockage du CO2. Enjeux techniques et sociaux en France », chapter Conclusion, pages 118-121. Collection Update. Quae, Janvier 2011.

〉Ha-Duong M., Chaabane N., and De Guillebon B. « Le captage et le stockage du CO2. Enjeux techniques et sociaux en France », chapter Introduction, pages 3-9. Collection Update. Quae, Janvier 2011.

〉Ha-Duong M., Chaabane N., « Conclusions principales du projet SOCECO2 sur l’économie et la sociologie du captage et du stockage du CO2 ». Énergie & Développement Durable Magazine 26, p. 25, July 2009.

〉Bui D.N., Chaabane N., Tazdaït T., « Subvention à la production comme remède au rationnement du crédit : cas de l’Inde », communication à la IVème Journée d’Économie Financière, Mahdia, Tunisie, 22 avril 2005.

〉Chaabane N., Pereau J.C., Tazdaït T., « Biens publics globaux et changement climatique : une approche coopérative », communication à la 7ème Conférence Biennale de l’ISEE, Sousse, Tunisie, 6-9 mars 2002.