Formation Master

Le CIRED accueille les cours du parcours Modélisation prospective économie – énergie – environnement du master EEET (Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports). Unique en Europe, cette formation vise à former des professionnels capables d’éclairer le débat sur les enjeux à l’interface entre environnement et développement ; en maîtrisant pour ce faire toute la chaîne de construction, de mise en œuvre et d’utilisation des grands modèles numériques qui représentent les interactions entre système économique, systèmes énergétiques et systèmes environnementaux.

Les enseignements fondamentaux du parcours s’appuient sur un cœur de professionnels d’AgroParisTech, de l’ENPC, de l’Ecole Centrale de Paris, avec des interventions de chercheurs de l’Ecole des Mines, du CNRS ou encore de l’INRA.

Le CIRED fait partie des équipes fondatrices du Master Economie de l’Energie, de l’Environnement et du Transport (EEET) co-habilité par AgroParisTech, l’Ecole Polytechnique, MINES ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Université Paris Ouest-Nanterre, l’IFP School, l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire, l’Université de Bourgogne et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Les cours assurés par les chercheurs et enseignants du CIRED, en plus de ceux du parcours modélisation qui se tient dans le laboratoire, sont « Economie et nature : approches interdisciplinaires », « Economie de la biodiversité », « Eco-développement ».


〉Le CIRED est aussi associé au Master professionnel ParisTech Fondation Renault
Transport et developpement durable


〉Le CIRED coordonne le module d’enseignement « Les relations entre économie et environnement à l’âge du capitalisme » (27h, 9 séances) du master « Institutions, organisations, environnement et sociétés ».

Outre les cours, le CIRED accueille de nombreux étudiants de master en stage de fin d’études.

 

Enseignement d’école d’ingénieur

〉Le CIRED contribue aux enseignements de l’Ecole des Ponts ParisTech pour les départements sciences économiques, gestion finance et ville environnement transport, en assurant notamment le cours d’économie de l’environnement, de l’énergie et du développement durable (2A).


〉Le CIRED contribue aux enseignements d’AgroParisTech, département sciences économiques, sociales et de gestion (SESG), notamment via le cours de calcul économique (1A), le cours d’économie de l’environnement (2A), d’économie des ressources (2A), d’économie écologique (2A) et d’économie de la biodiversité (3A)


〉Les chercheurs du CIRED assurent par ailleurs des cours dans d’autres établissements comme l’ENSTA, l’IFP, etc.