Estelle Carciofi


Envelope


Twitter

  • Chargée de la médiation scientifique ainsi que de la communication interne et externe du CIRED
  • Membre actif du collectif Labos1point5, au sein de l’équipe « Communication » (nous suivre : @Labos1point5)

Fonctions
Parcours
Fonctions

〉Communication / Médiation

J’ai par exemple lancé les collections SynThèse (policy brief avec les messages essentiels d’une thèse) et ExanThèse (dossier explicatif illustré pour un plus large public). Le #1 porte sur la thèse de Rémi Prudhomme et pose cette question : faut-il choisir entre différents objectifs du développement durable lorsque l’on réduit les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole et forestier ? 

〉Labos1point5

J’ai notamment réalisé l’intégralité de l’identité visuelle du collectif (charte graphique, logo), signé le texte fondateur publié dans Le Monde, et je vulgarise en ce moment, avec l’astrophysicien Luigi Tibaldo, des papiers scientifiques sur l’empreinte environnementale des activités de recherche.

Parcours

Diplômée en information-communication et en philosophie, je suis entrée au CNRS en décembre 2006. 

J’y ai travaillé en documentation, édition et communication dans les domaines de la philosophie, des mathématiques et de l’histoire des textes.

Depuis juin 2017, je suis chargée de médiation scientifique au sein du CIRED.

Dans chacun de mes postes, je me suis investie en tant que membre actif dans des réseaux professionnels tels que l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation), le RNBM (réseau national des bibliothèques de recherche en mathématiques) ou encore Médici (métiers de l’édition scientifique publique).

J’ai veillé tout particulièrement à sensibiliser les chercheurs aux enjeux de la publication scientifique et de l’accès ouvert, notamment en organisant,avec Karim Ramdani (directeur de recherche INRIA), une conférence sur ce thème en 2013.